Restauration d'une Peugeot 403 "7" de 1960

histoire de la PEUGEOT 403

Historique [modifier]

La 403 (8 CV) a été présentée pour la première fois le 20 avril 1955 au palais du Trocadéro à Paris. Il s'agissait d'une berline à toit ouvrant. À l'époque, et jusqu'à 1958, le capot était orné d'un lion chromé, symbole de la marque sochalienne, un accessoire retiré pour 1959 car considéré comme dangereux en cas de choc avec un piéton ou un cycliste. C'est au salon 1957 que fut présentée par le constructeur Peugeot la première automobile 403 berline la N4Y à sécurité passive. Peugeot supprimait le lion du capot, offert à l'acheteur toutefois, et remplacé par une petite baguette chromée (pour 1959 montage d'une grande baguette chromée). Plus tard, les flèches arrière seront remplacées par des clignotants, les codes européens apparaîtront et les essuie-glaces deviendront parallèles.

Le cabriolet est apparu en août 1956. Il sera construit à 2 043 exemplaires jusqu'à la fin 1960. En septembre 1956, naissance de la familiale et de la commerciale, puis le mois suivant de la camionnette bâchée. En octobre 1959 est commercialisée une version diesel à moteur Indenor, ce qui fera de la 403 la première voiture française diesel de série. Ce même moteur équipera aussi d'autres marques comme Austin, VauxhallSingapour) et des Jeep Willys (en Corée).

Il a été produit 1 214 126 exemplaires de la Peugeot 403. Sa construction a été stoppée en novembre 1966, le dernier exemplaire étant une 8 CV de couleur crème.

En 1959, une 403 berline Grand Luxe valait 9 600 francs ; un cabriolet, 14 900 francs.


 

Compétition [modifier]

Discrète voiture familiale de la bourgeoisie, la 403 ne s'est guère distinguée en compétition. On notera cependant l'exploit de l'équipage Baillou-Triou au Rallye d'Automne 1957 qui s'est imposé au classement général devant une Porsche Carrera. À défaut de puissance débridée, la robustesse légendaire de son moteur lui a tout de même permis de figurer aussi honorablement sur les neiges du Rallye Monte-Carlo et du Rallye des Neiges de Finlande (première au général en 1957, 1958 et 1959), que dans les sables et la boue de l'Est-African Safari ou encore au Tour d'Australie (première en 1956).


 

À la télévision et au cinéma [modifier]

Le moteur d'une 403
403 berline
403 cabriolet
403 cabriolet
403 break commercial
403 camionnette bâchée

Le premier épisode des aventures du lieutenant Columbo, joué par Peter Falk, a été diffusé en février 1968 sur la chaîne NBC. Le policier, qui deviendra célèbre aux yeux du public américain en partie grâce à son étrange voiture, roulait dans un cabriolet gris modèle 1960 immatriculé « California 044 APD ». Cette 403 qui a servi dans la première série d'épisodes, avait été repérée dans les garages du studio de cinéma par l’acteur lui-même et choisie par ses soins pour les besoins du tournage. Un tel véhicule était particulièrement exotique et en vogue aux yeux du public américain à qui était destinée cette série. Devant le succès du feuilleton, d'autres épisodes ont été réalisés par la suite. La voiture d'origine a été remplacée par une autre 403, une berline roulante, transformée en cabriolet pour les besoins de la série[réf. nécessaire]. Ce véhicule apparaîtra avec l'immatriculation « 448 DB2 ». Une troisième 403 aurait été utilisée pour le tournage des derniers épisodes[réf. nécessaire].

Au cinéma, la 403 est présente dans un grand nombre de films — surtout français — des années 1960 à 1970. Coup de cœur particulier pour À bout de souffle de Jean-Luc Godard en 1960 avec Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo où un exemplaire a un tout petit rôle de figuration.

Football Club de Sochaux [modifier]

La Peugeot 403 cabriolet a été le véhicule de prédilection des footballeurs de l'équipe Peugeot du Football Club Sochaux-Montbéliard[réf. nécessaire].

Technique [modifier]

  • Moteurs (quatre cylindres en ligne) avec culasse hémisphérique en Alpax et carburateur Solex :
    • Deux motorisations essence :
      • La première (8 CV) d'une cylindrée de 1 468 cm3 (alésage × course : 80 × 73), développe une puissance de 58 ch DIN à 4 900 tr/min. Elle est associée à une boîte à quatre rapports (dont la quatrième est en position décalée, dite « surmultipliée », permettant une économie de carburant). Ce moteur va être légérement gonflé par (Darl'Mat, Henri Chapron, Pichon-Parat), sur des coupés hors série « haut de gamme » qui auront une diffusion confidentielle.
      • Une seconde motorisation, lancée avec la 403-7 (7 CV), récupère le moteur 1 290 cm3 de la 203 disparue en 1960. Cette version moins chère de la 403 est reconnaissable à sa calandre « ordinaire » dépourvue des belles « moustaches » chromées de la 403-8.
    • Une motorisation diesel : d'une cylindrée de 1 816 cm³, elle développe 48 ch.
  • Boîte de vitesses : avec commande au volant.
  • Suspensions : roues indépendantes, ressorts transversaux semi-elliptiques et bras triangulés à l'avant, essieu rigide, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques à arrière.

Astuces et anecdotes [modifier]

Sortie à une époque où les vols de voitures n’étaient pas aussi nombreux qu’aujourd’hui, la 403 proposait en option un antivol. Il s’agissait d’un Neiman actionné par une clé de contact, le démarreur étant lancé par un bouton-poussoir en bakélite installé en bas du tableau de bord. Les 403 « ordinaires » se contentaient d’un simple contacteur et du bouton-poussoir, ce qui revient à dire que le premier venu pouvait démarrer la voiture si le propriétaire, distrait, oubliait de fermer la porte à clé.

La trappe d'essence est presque invisible. Elle se trouve dans la partie inférieure du cabochon arrière gauche (comme les Cadillac de l’époque).

La 403 est une voiture facile à collectionner. De nombreux exemplaires sont en vente dans les revues et sur les sites spécialisés. Les prix sont encore modestes, sauf pour les élégants cabriolets, très rares, et les berlines N4Y du salon 1957 rarissimes aussi (1500 véhicules numérotées au plus). Ces premières automobiles de France à sécurité passive devraient être mieux reconnues par les collectionneurs avisés. Si la 403 s'inscrit facilement dans la circulation d'aujourd'hui (des passionnés roulent tous les jours à son volant), se méfier toutefois du freinage et de la tenue de route (sol mouillé) qui, près de soixante ans après sa conception, ne correspondent plus aux standards auxquels nous sommes habitués en ce début de XXIe siècle.

Galerie [modifier]